Retour au principal

L’étincelle du bonheur du bureau organisé : Marie Kondō x Foglietto

L’étincelle du bonheur du bureau organisé : Marie Kondō x Foglietto

La méthode Konmari et l’univers Foglietto sont d’accord sur un point : l’organisation visuelle ! Alors, comment les utiliser pour son bureau ou son coin créatif ? Et comment optimiser ce moment de rangement grâce à Foglietto ? Combiner la méthode de Marie Kondō et Foglietto vous permettra de gagner en productivité et en confort. En ne conservant que l’essentiel et le mettant ainsi en valeur, vous pourrez avancer sereinement dans vos projets professionnels mais aussi dans vos projets créatifs.

Qu’est-ce que la méthode « Konmari » et comment rejoint-elle la vision Foglietto ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de Marie Kondō : considérée aujourd’hui comme la papesse de l’organisation sereine et rangement positif, elle crée une méthode nouvelle pour vous aider à trier vos affaires et à vos débarrasser du superflu. Son essai, La Magie du rangement, paru pour la première fois en 2011, s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et a été traduit dans trente-cinq langues. Vous pourrez même trouver une version manga !

Sa philosophie se résume en quelques mots : ne garde que ce qui te procure une « étincelle de joie » (traduction du terme japonais « tokimeku ». La mission que s’est donnée Marie Kondō est donc de nous aider à ne plus nous encombrer, à supprimer la charge mentale qui déteint bien souvent sur nos affaires physiques. Garder pour garder n’est jamais sain : il faut savoir se délester de l’inutile (même si ce fut utile un jour). En effet, l’étincelle de joie doit être ressentie sur le moment présent : prenons le cas d’un objet qui nous procurait cette sensation, mais qui a cessé de le faire - alors, je dois m’en séparer.

💡 Le conseil de Marie Kondō avant de commencer votre tri : garder vos boîtes et leurs couvercles afin de les réutiliser comme base de rangement, par exemple une boîte pour les crayons, une autre pour les masking tapes, etc. La technique Konmari s’invite donc sur vos étagères, les boîtes et leur couvercles prenant ainsi le rôle de séparateur dans vos tiroirs, chaque chose trouvant sa place. L’avantage premier des boîtes, c’est l’optimisation de votre espace, aussi petit soit-il. Vous pourrez également trouver votre bonheur dans nos boîtes Archivio, pratiques pour se réorganiser ! Nous vous les présenterons un peu plus en détail par la suite, et nous aurons également quelques conseils made in Foglietto pour vous lancer !

 

Quelle est la technique de Marie Kondō concernant le rangement des papiers ?

Nous vous en présentons tout d’abord les étapes :

  • Tout éparpiller au milieu de la pièce ou de la table, en pensant à bien enlever les fiches de leur pochette ou de leur boîte,
  • Partir du principe que vous n’allez rien conserver (à l’exception des documents importants, comme les bulletins de salaire ; n’hésitez pas à vérifier au préalable la durée de conservation pour tous les papiers administratifs). L’objectif de se dire qu’on doit tout jeter (ou recycler), c’est de ne pas garder des choses juste « au cas où » : ce n’est pas une excuse valable, selon Marie Kondō, pour accumuler des objets sans aucune utilité ou valeur sentimentale. On se débarrasse du maximum !
  • Faire quatre piles : documents importants à conserver indéfiniment, papiers à jeter (ou à recycler), ceux à traiter, et évidemment une pile sentimentale (celle où les papiers vous procure l’étincelle de joie !),
  • Trier !

Peu d’étapes, mais elles ne se réalisent pas sans encombre ! Il est difficile, et stressant dans certaines situations, de se retrouver face à des piles de documents plus ou moins importants. On peut même se retrouver face à des brouillons, n’utilisant qu’une infime partie de la feuille, ou encore des pages volantes arrachées de leur carnet.

" Si la perspective de devoir tout jeter vous dérange, imaginez que j’entre dans votre bureau pour vous annoncer que je vais passer tous vos papiers à la déchiqueteuse. Que feriez-vous dans cette situation ? Lesquels voudriez-vous sauver du broyeur ? "

Menace ou conseil, la limite est très fine dans ce propos rapporté de La Magie du rangement… Cependant, Marie Kondō n’a pas tort : il faut savoir tourner la page (sans mauvais jeu de mots). Trier et recycler est important pour avancer sereinement, et la première étape c’est de voyager avec des bagages légers.

 

bureau bien rangé avec la méthode marie kondo et foglietto

Foglietto à la rescousse !

🌟 Oubliez vos cahiers par dizaines et vos feuilles A4 qui s’entassent les une sur les autres, et passez aux foglietti. Nos fiches au format A7 (également disponibles au format A6) vous simplifieront la vie en terme d’organisation. Grâce à nos outils de rangement, comme la boîte Archivio, mais également nos chemises Kanban, organiser son bureau, suivre ses projets et les ranger n’aura jamais été aussi agréable.

Comme nous le disions plus haut, l’objectif d’un tel tri, de ce grand ménage de printemps, c’est de repartir sur de bonnes bases pour ne plus avoir à en réaliser à l’avenir. Avec les fiches Foglietto, vous pouvez prendre ce nouveau départ : préparez vos voyages à venir, votre budget, votre objectif professionnel, organisez vos recettes et vos courses de la semaine, réalisez vos multiples plannings, etc. Nos foglietti n’ont aucune limite en ce qui concerne l’utilisation que vous leur donnez. L’avantage de leur taille (en particulier l’A7, à savoir 7,4 cm sur 10,5 cm), c’est que vous marquez seulement l’essentiel, et l’avantage de nos outils de rangement, c’est que vous vous y retrouvez facilement, même dans le temps.

Prenons par exemple une boîte Tesoro avec nos intercalaires, que vous utilisez pour vos préparations de plats de la semaine (voir notre article sur le « batchcooking ») : tout est visible et organisé de façon à ce que vous n’ayez pas à fouiller dans un carnet (voire dans plusieurs cahiers de manière éparpillée). Nos outils rejoignent la méthode Konmari qui explique qu’il faut ranger ses vêtements « à la verticale », ce qui permet de tout voir sans y mettre les mains : comme votre dressing, organisez votre bureau ou votre espace « à la verticale » et ne vous perdez plus dans vos affaires.

💡 Le conseil Foglietto n°1 : l’utilisation de nos fiches pour vos multiples besoins est une option qui optimise à la fois votre espace de travail, de réflexion ou de création, mais aussi votre productivité.
  • La chemise Kanban vous permet d’avoir sous les yeux toutes les informations pour votre projet, que ce soit pour vos broderies, pour vos jeux de rôles, pour vos révisions, tout est possible !
  • La boîte Archivio vous permet de stocker vos foglietti, sans les entasser et les accumuler dans un coin de votre armoire ou au fond de votre tiroir, ce qui engendre ainsi un classement de papiers simples et pratique,
  • La Tesoro et l’organiseur en bois vous promettent un espace épuré et bien rangé sans avoir la sensation de désordre que peuvent donner un classeur ou plusieurs cahiers.
  •  

    Comment ranger son espace de travail ou son espace créatif ?

    Pour ranger tout votre matériel, les crayons que vous conservez « au cas où » depuis votre enfance, ou la collection de carnets qui ne cesse d’augmenter, le fonctionnement sera très semblable à celui du rangement de vos papiers. On vous explique les étapes :

    • Ranger par catégorie : crayons et stylos, cahiers et carnets, Masking tapes, kit de correspondance, trombones et punaises, gommes et colles, et j’en passe. Chaque chose possède sa place, au recyclage ou dans vos tiroirs, et c’est à vous d’en décider,
    • Vérifier l’état de ces objets : par exemple séparer les crayons usés et les crayons qui fonctionnent encore, mettre d’un côté les carnets complets, d’un autre ceux qui sont seulement utilisé à moitié et enfin d’un autre côté ceux qui sont neufs et vierges,
    • Le faire seul·e : il est important d’accomplir cette tâche soi-même et sans l’aide ou l’influence de personne !
    • Aimer et remercier chaque objet : cela peut sembler étrange de dire « merci » à des objets inanimés, mais n’oubliez pas qu’ils vous ont été utiles quand vous en aviez besoin, que ce soit vous qui les avez choisis vous-mêmes, ou qu’ils vous ait été offerts à partir d’une bonne intention,
    • Ranger « à la verticale » : ou pour mieux l’illustrer, ranger de manière à ce que tout soit visible à l’œil, sans avoir à fouiller ou à vous faufiler à travers tous vos objets. Cela vous pousse également à vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus, car l’organisation à la verticale peut réduire l’espace de rangement : on ne garde que le nécessaire et on le range bien !
    💡 Le conseil n°2 de Foglietto, celui pour bien ranger vos tiroirs : nos boîtes Archivio seront vos meilleures amies ! Par exemple, une boîte pour vos feutres, le couvercle pour vos Masking tapes, et tout vous sera visible, sans avoir à trifouiller tout au fond de vos affaires.
    🌟 Le conseil n°3 de Foglietto, celui pour un bureau épuré : l’organiseur en bois pour tout votre essentiel d’écriture. En effet, que ce soit en petit ou en grand format, notre organiseur de bureau est parfait pour disposer facilement de votre matériel préféré, tout en gardant un aspect qui évoque que « chaque chose est à sa place ». À portée de main et visibles, votre stylo et vos foglietti sont prêts à l’emploi, sans tiroir à ouvrir !
    rangement de bureau accessoire de rangement pour ses stylos trombones cartouches

    Comment transformer le calvaire du ménage de printemps en un moment de renouveau et de bien-être ?

    " La gestion des papiers est généralement la partie la plus chronophage du rangement d’un espace de travail."

    Marie Kondō le reconnaît : la partie de sa méthode qui consiste à trier et à ranger ses documents papiers, ce n’est pas la plus fun… L’objectif, quand on range cette partie-là de ces affaires, c’est de prendre la « bonne-résolution » de ne plus jamais se noyer dans une accumulation de papier ! Une fois votre ménage de printemps réalisé et achevé, il semble crucial de repartir sur de bonnes bases, ce qui est possible (et facile) avec Foglietto. Notre promesse, c’est, qu’à partir de maintenant, vous adorerez avoir un espace de travail ou de création organisé - et ce sur le long terme.

    C’est donc l’heure du renouveau avec Foglietto ! En créant votre propre code de rangement, vous ne croulerez plus sous une montagne de papiers ou de cahiers. Il faut savoir se délester de ses affaires afin de se sentir apaiser. Pour ce faire, nous vous proposons notre Kit « Tutto A Posto », qui vous permettra de repartir sur de bonnes bases et de vous organiser sans vous prendre la tête. Avec ce kit, vous aurez les outils pour ranger votre espace, que ce soit votre bureau ou votre coin de création. Ce kit se veut simple et épuré et vous servira de base afin que vous rangiez et organisiez votre espace comme vous le souhaitez.

    Le Kit « Tutto A Posto » se compose comme suit :

    • Une boîte Archivio pour des utilisations multiples : par exemple, une pour trier vos foglietti, et une autre qui vous sert de rangement (à la verticale, comme le veut la méthode Konmari) pour toutes vos affaires dans vos tiroirs et sur vos étagères),
    • Un lot de 6 intercalaires pour organiser votre Archivio.
    • Trois blocs de 120 fiches au format A7 (ou 360 fiches au poids au Palazzo pour les plus chanceux·ses).
    Avec lui, votre renouveau prend un bon départ, serein et tranquille !

    Arrivederci feuilles volantes et carnets par millier, buongiorno Foglietto !

    Quels sont les avantages de la méthode Konmari pour son bureau, ses tiroirs et ses papiers ? Foglietto vous les résume simplement :

    • Améliorer ses performances professionnelles,
    • Gagner en créativité,
    • Créer un environnement propice à la concentration,
    • Redécouvrir ses valeurs, en gardant ce qui procure l’étincelle de joie et en se débarrassant de ce qui n’est plus utile ou qui fait de la peine,
    • Gérer efficacement son temps, sans tomber dans le piège du multitâche ou du « trop en faire »,
    • Apporter de la joie à son quotidien, en disant au revoir au stress !

    Et tout cela se fait en renonçant à la perfection : car oui, être organisé·e ne signifie pas nécessairement être perfectionniste (et c’est rassurant !).

    🌸 En ce mois sous le signe du renouveau, fêtez avec nous la journée mondiale du rangement de bureau qui a lieu le 21 mars. 🌸

    Et si ce ménage de printemps réveille en vous l’envie folle de ranger toute votre maison, vous pouvez commencer par vous procurer des produits responsables, rechargeables, et qui sont également esthétiques : la marque française Little Pots propose un vaste choix de bocaux et de pots, qui limitent les déchets et la consommation de plastique. De bons alliés qui vous aideront à réaliser une transition écologique sereine, et qui vous accompagneront longtemps !

    Votre panier

    Merci de nous avoir contactées ! Nous reviendrons vous d'ici quelques heures. Merci pour votre inscription ! Merci ! Nous vous enverrons une alerte lorsque ce produit sera de nouveau disponible ! Le nombre maximum d'articles a déjà été ajoutés. Plus qu'un article à ajouter à votre panier Plus que [num_items] articles a ajouter au panier.